Un Art, une Science, une Philosophie

lundi 16 août 2010


Quand on pense au lait, la plupart des personnes l’associent à avoir des os en bonne santé et a de bonnes dents. Nous avons été « éduqué » (principalement par la communication de l’industrie laitière) à croire que boire du lait renforce les os et les dents, mais est-ce vrai ?
Il est un fait, que les pays (les plus modernes) consommant la plus grande quantité de produits laitiers sont ceux qui présentent le plus haut taux d’ostéoporose. Selon la Fondation Internationale de l’Ostéoporose (IOF) les pays d’Europe et les USA représentent 51% des fractures causées par l’ostéoporose. Il est aussi reconnu que les européens et les américains sont le 1er et 2nd consommateurs de lait dans le monde. Nous sommes non seulement les plus gros consommateurs mais aussi ceux présentant le plus haut taux d’ostéoporose sur la planète. Étrange !!!
Le problème ne vient pas du lait entier, mais de sa transformation. Le lait est à la base un aliment alcalin qui lorsqu’il traverse les différentes étapes de la pasteurisation, devient un aliment acide. Et tout le problème est là.
Notre corps doit rester à un certains pH compris entre 7,35 et 7,45 pour être sain. S’il descend en dessous de 6,8 ou au dessus de 7,8 notre corps devient malade, des cellules meurent.
En consommant de la nourriture raffinée, traitée, pasteurisée, notre corps devient de plus en plus acide. En mesure de conserver son pH, le corps doit trouver des solutions. L’une d’elles est de récupérer des éléments alcalins dans nos réserves. Les os en sont une excellente source. Jour après jour, années après années les os qui ont des substances alcalines se détériorent, deviennent fragiles, faibles, et développent de l’ostéoporose.
Plus on boit du lait (et plus on consomme des aliments acides) plus notre corps devient acide et plus il doit pomper les substances alcalines de nos os. C’est un cercle vicieux.
Cette situation est appelée l’acidose, l’ostéoporose n’est qu’une des maladies chroniques associée à l’acidose.
Selon l’IOF, les fractures de hanches auront augmenté en 2050 de 240% chez les femmes et de 310% chez les hommes.
Le lait industriel n’est donc pas bon pour la santé !!!
Pour réduire au maximum de développer une acidose, voici la liste de quelques uns des aliments alcalins. L’autre solution étant aussi et surtout d’éviter de consommer trop d’aliments acides !
Persil
Ail
Épinard
Brocoli
Céleri
Carottes
Betteraves
laitue
Courgettes
Raisins
Papaye
Kiwi
Pommes
Poires
Dates
Figues sèches

En consommant quotidiennement l’un ou plusieurs de ces aliments vont éviterez l’acidose. Encore une fois, le plus important et de manger des produits frais et provenant directement de la nature et non pas de l’industrie. Favorisez les vrais aliments…

Ne faites pas confiance aux publicités, l’objectif premier étant de faire des bénéfices et non pas de prendre soin de vous. Informez vous, prenez les bonnes décisions, ayez l’esprit critique.
Ostéoporose et l’acidose sont des problèmes de santé grave, le meilleur des traitements reste encore et toujours d'avoir une action préventive.