Un Art, une Science, une Philosophie

lundi 2 août 2010


Plusieurs aliments ont de véritables vertus anti-inflammatoires et aident à combattre l’arthrite. Beaucoup d’entre eux sont utilisés dans la médecine traditionnelle en Europe et ailleurs.
C’est véritablement la santé par l’alimentation spécifiquement pour les personnes souffrant de rhumatismes.

Ail:
Déjà mentionné dans des tablettes sumériennes 3000 ans av JC, l'ail est un remède naturel très ancien. Il aide à combattre l'arthrite et les rhumatismes et un aliment anti-inflammatoire.

Asperge Vivace:
herbacée de la famille des liliacées, l'asperge se cultive pour ses tendres pousses de début de printemps. Fortement diurétique, l'asperge facilité la digestion. Boire l'eau du jus d'asperge (celle de la cuisson à la vapeur) pour combattre l'arthrite et les rhumatismes.

Carotte:
La carotte est essentielle à un régime alimentaire équilibré. Elle est riche en vitamine A, B, C et E. Elle nettoie l'organisme de toutes les impuretés et est aliment anti-inflammatoire reconnu.

Céleri:
Hippocrate, avait déjà noté ses vertus sur le système nerveux, probablement dû à un taux de calcium très élevé.
Le céleri est meilleur consommé cru. C'est un excellent digestif, il purifie le sang et aide à lutter contre l'arthrite et les rhumatismes.

Choux:
De tous temps le choux à connu des applications médicinales et culinaires. Il possède des propriétés anti-inflammatoires et renferme des agents chimiques pouvant prévenir un cancer.

Concombre:
Très utilisé en médecine populaire, son jus permet de réduire les poussées inflammatoires et les rhumatismes.

Cresson:
Ses feuilles comestibles à lobes arrondis ont une saveur piquante et s'utilisent souvent en salade ou en garniture. Le cresson contient beaucoup de vitamine C. Il protège les intestins, stimule le système immunitaire et est bien entendu un aliment anti-inflammatoire.

Oignons:
Fait parti de la famille des liliacées. Parmi les plantes médicinale les plus anciennes, riche en oligoéléments, minéraux et souffre. Il aide à combattre les problèmes articulaires comme l'arthrite ainsi que les rhumatismes. Il aide également à éliminer les métaux lourds de l'organisme !

Olives:
L'olivier est cultivé depuis au moins 4000 ans pour son fruit et son huile incomparable. Elle a des vertus anti-oxydantes et anti-inflammatoires et facilite la digestion.

Pain Complet:
Le pain complet est généreux en vitamine B, hydrate de carbone, indispensables pour l'équilibre nerveux et le fonctionnement général de l'organisme. Il a des vertus nutritives et anti-inflammatoires. ! Attention ! La plupart des régimes hypotoxiques l'on exclut car il contient du blé.

Pommes:
La pomme est un grand classique de la médecine traditionnelle. Elle blanchit les dents, abaisse le taux de cholestérol, purifie et consommé régulièrement favorise la lutte contre les rhumatismes et l'arthrite et fait partie des aliments anti-inflammatoire.

Pomme de terre:
Originaires des Andes péruviennes. Extrêmement nutritive, elle est riche en fibres, minéraux, ainsi qu'en vitamines B et C. Alcaline, elle purifie l'organisme, aide à soulager les inflammations et favorise la circulation. On peut utiliser le jus de pomme de terre crue contres les inflammations arthritiques.

Riz:
Le riz est une céréale qui représente la nourriture de base de plus de la moitié de la population mondiale. Il offre également des applications médicinales. Le riz est riche en vitamine B, est tonique, digeste et aliment anti-inflammatoire.