Un Art, une Science, une Philosophie

jeudi 12 août 2010


DES CHANGEMENTS DE STYLE DE VIE CONDUISENT A DES CHANGEMENTS GENETIQUES : ETUDE
Des changements de mode de vie complet, y compris une meilleure alimentation et plus d'exercice peut conduire non seulement à un meilleur physique, mais aussi à des changements rapides et spectaculaires au niveau génétique, ont déclaré lundi des chercheurs américains.

Dans une petite étude, des chercheurs ont suivi 30 hommes atteints d’un cancer de la prostate à faible risque, qui se sont prononcés contre un traitement médical classique comme la chirurgie, la radiothérapie ou l'hormonothérapie.

Ces hommes ont expérimenté trois mois de changements de style de vie importants comprenant une alimentation riche en fruits, légumes, grains entiers, légumineuses et produits de soja, un exercice modéré comme la marche une demi-heure par jour, et une heure quotidienne de gestion du stress telle que la méditation.

Comme prévu, ils ont perdu du poids, abaissé leur tension artérielle et ont constaté de nombreuses améliorations de leur santé. Mais les chercheurs ont aussi constaté des changements plus profonds quand ils ont comparé les biopsies de prostate avant et après ces changements de mode de vie.

Après trois mois, ces hommes présentaient des changements de l'activité dans environ 500 gènes - dont 48 qui ont été allumés et 453 gènes qui ont été éteints.

L'activité des gènes préventif des maladies a augmenté, tandis que l’activité d’un certain nombre de gènes promoteurs de maladies a diminué, y compris ceux impliqués dans le cancer de la prostate et le cancer du sein, selon l'étude publiée dans la revue Proceedings de la National Academy of Sciences.


La recherche a été dirigée par le Dr Dean Ornish, directeur de l'Institut de médecine préventive de la recherche à Sausalito, en Californie, un auteur bien connu pour préconiser des changements du style de vie pour améliorer sa santé.

«C'est un résultat intéressant car très souvent les gens disent, “Oh, tout est dans mes gènes, que puis-je faire?” Eh bien, il s'avère que vous pourriez peut-être faire beaucoup, Ornish, qui est également affilié à l'Université de Californie, San Francisco, a déclaré dans une interview téléphonique.

«En seulement trois mois, je peux changer des centaines de mes gènes en changeant simplement ce que je mange et comment je vis? C'est très excitant, "a déclaré Ornish. "Les implications de notre étude ne se limitent pas aux hommes atteints de cancer de la prostate."

Ornish rajoute que les patients qui ont participé à l’étude ont évité un traitement médical classique pour le cancer de la prostate pour des raisons distinctes de l'étude. Mais en prenant cette décision, ils ont permis aux chercheurs d'examiner les biopsies chez les personnes atteintes du cancer, avant et après des changements de mode de vie.

"Cela nous a donné l'occasion d'avoir une raison éthique pour faire des biopsies répétées sur une période de seulement trois mois parce qu'ils en avaient besoin de toute façon pour surveiller les changements cliniques (pour leur cancer de la prostate)," a déclaré Ornish.