Un Art, une Science, une Philosophie

samedi 27 février 2010


Soins Chiropratiques au premier plan des jeux olympiques de Vancouver 2010. Une première pour les athlètes olympiques.

Pour la première fois dans l’histoire des jeux olympiques d’hiver une polyclinique chiropratique sera située dans le village olympique. Alors que les docteurs en chiropratique avaient déjà participé aux JO en tant que membre de délégations de différent pays, c’est la première fois qu’une Clinique se situe au centre du village olympique pour prodiguer des soins à tous les athlètes participants et ce, quelque soit leur nationalité.

C’est une première historique et pas seulement pour la profession chiropratique mais surtout pour les athlètes qui auront accès à des soins pouvant les aider à préparer leur corps au mieux pour la compétition” a dit Michael Reed, docteur en Chiropratique et directeur de l’équipe médicale américaine. “Ces athlètes s’entrainent très dur et endurent des stress physiques propres à leur discipline. Les Chiropraticiens présent sont formés pour leur apporter un travail spécifique et personnalisé.
Depuis des années la Chiropratique est devenue une étape incontournable dans la préparation des meilleurs sportifs mondiaux. Ces athlètes reconnaissent les effets bénéfiques sur l’optimisation de leurs capacités physiques et la diminution du risque de blessure.
La Chiropratique a connu différentes étapes dans l’histoire olympique, tout d’abord avec Leroy Perry, D.C (Doctor of Chiropractic), qui s’occupa des athlètes représentant Antigua pendant les jeux de Montréal en 1976. Pendant les jeux de 1980 à Lake Placid, USA, le docteur George Goodheart, fut le premier chiropraticien officiel de l’équipe des États Unis. Puis de plus en plus de pays ont pris la décision d’offrir à leurs athlètes les soins d’un docteur en chiropratique au sein de leur staff médical.