Un Art, une Science, une Philosophie

mercredi 17 février 2010


La chiropratique d’aujourd’hui est une approche médicale différente, indépendante. Elle fait partie des professions de santé dont les résultats ont été vérifiés de manière objective et elle contribue efficacement à l’amélioration de la santé de la population.
Traitement de choix de nombreuses affections, elle continuera de se développer en privilégiant une prise en charge du patient qui soit la plus naturelle possible. N’oubliez pas que la mission de votre chiropraticien n’est pas seulement de soulager vos douleurs, mais aussi d’être votre interlocuteur privilégié et votre partenaire en matière d’approche naturelle de votre santé.
Elle a ses racines dans la Chine ancienne, en Egypte et dans l’Antiquité où certains troubles et dysfonctionnements se soignaient déjà par des manipulations. La chiropratique «moderne» est née aux Etats-Unis à la fin du 19ème siècle.
La chiropratique prend en charge certains troubles fonctionnels et douloureux de l’appareil locomoteur ainsi que leurs effets organiques, biomécaniques et neurophysiologiques. Elle permet de les diagnostiquer, de les traiter, et si possible de les prévenir.

Le chiropraticien a la responsabilité de la prise en charge du patient. Il établit son diagnostic en s’appuyant, au besoin, sur des examens complémentaires (IRM, scanner, radiographies, analyses de laboratoire, etc).
Un plan de traitement est ainsi établi. S’il l’estime nécessaire, le chiropraticien collabore avec d’autres spécialistes du corps médical.
L’accès aux soins est direct. Le patient prend lui-même rendez-vous pour un traitement auprès d’un chiropraticien sans ordonnance médicale.