Un Art, une Science, une Philosophie

mercredi 17 février 2010


La chiropratique à tout âge

Les personnes d’un âge certain, par exemple plus que nonagénaires, sont de plus en plus nombreuses à recourir aux bons soins d’un chiropraticien. En effet, ce traitement peut être adapté aux conditions personnelles de tous les patients. Les lois de la gravitation universelle sont les mêmes pour toutes les colonnes vertébrales. Avec le temps, la pesanteur fatigue les disques, les tissus deviennent moins élastiques, les muscles moins vigoureux, les courbures rachidiennes moins harmonieuses et la posture moins équilibrée.
Pour les seniors

Les premiers signes de fatigue vertébrale doivent être dépistés au plus tôt afin d’enrayer leur progression. Les conseils avisés du chiropraticien sont alors précieux pour mettre en place un programme de traitement, de prévention et d’entretien.
S’il n’est malheureusement pas possible de rajeunir une articulation endommagée ou détruite, le traitement chiropratique peut toutefois optimiser les fonctions encore existantes, améliorer la qualité de vie et limiter les handicaps. L’entretien de la mobilité articulaire, clé du mouvement, peut se faire jusque très tard dans la vie.
Pour les tout-petits et les nourrissons
«Un enfant», n’est pas simplement un petit adulte. Son approche demande un savoir-faire particulier et beaucoup de doigté. Les nourrissons, comme les tout-petits, sont incapables de dire ce qui ne va pas. Avec eux, on n’arrive à rien sans beaucoup de savoir-faire et beaucoup de patience.
Beaucoup d’enfants – plus de 8% - viennent au monde avec une déformation de la colonne vertébrale, appelée le torticolis du nourrisson. Deux tiers des cas ne développent pas de pathologies, et la déformation disparaît spontanément au cours des premiers mois ou se guérit par une thérapie courante. Mais chez les autres, le défaut de posture peut devenir irréversible, si rien n’est fait à temps.
Une étude conduite par des pédiatres zurichois a montré que pour ce genre de torticolis, l’ajustement chiropratique au niveau de la colonne cervicale est une forme de thérapie aussi peu coûteuse que dépourvue de risques. Dans la grande majorité des cas, un seul traitement chiropratique suffit.